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Avion à cinq places de construction mixte, tubes soudés entoilés pour le fuselage, aile en bois et toile


Premier avion conçu par le bureau d’études Wassmer:

Motorisation Lycoming O360 de 182 CV

Train rentrant

Hélice à pas variable


Premier vol du prototype (F-BIXX) le 8 juin 1959.


Décliné en versions:

WA40 « Sancy » ou « Pariou » selon les équipements

Certificat de type N° 8 délivré le 9 juin 1960

WA40A

Extension du certificat de type délivrée le 4/3/63

Identique au WA 40 sauf dérive en flèche et équipement GMP

WA40B

Extension du certificat de type délivrée le 4/3/63

Identique au WA 40 sauf dérive en flèche

WA41 « Baladou »

Extension du certificat de type délivrée le 7/5/65

Identique au WA 40 sauf train fixe et hélice à pas fixe


Nombre d’exemplaires construits: 168 (CN 1 à 168) entre 1959 et 1970



Caractéristiques:

Envergure : 10 m

Longueur : 7,80 m

Hauteur : 2,86 m

Surface : 16 m2

Train : Rentrant sauf WA41 (fixe)

Masse Maxi : 1200 kg


Moteur : Lycoming

Moteur type : O360A1A sauf WA41 (O360A3A)


Puissance : 182 cv

Hélice : Pas variable sauf WA41 (Pas fixe)


Vne: 310 km/h

Vno: 258 km/h

Vc ; 258 km/h

Va: 225 km/h

Vfe : 165 km/h

Wassmer WA40 & WA41

Avions Wassmer