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[Projet WA70]

Avion à quadriplace de construction stratifié verre-polyester


Développé sur la base du démonstrateur WA50

Premier avion au monde certifié avec ce type de construction


Décliné en versions:

WA51 « Pacific »

Certificat de type N° 51 délivré le 11 juin 1970

WA51A « Pacific »

Extension du certificat de type délivrée le 3/12/70

Identique au WA 51 sauf :

- empennage horizontal monobloc agrandi

- train principal allongé et pression amortisseurs diminuée

- possibilité d'emport d'un réservoir supplémentaire d'essence.

WA52 « Europa »

Extension du certificat de type délivrée le 26/5/71

Identique au WA 51 A, sauf :

- équipé d'un moteur Lycoming 0-320 D (160 CV)

- équipé d'une hélice Hartzell à pas variable.


WA53 (projet non réalisé)

Version tri-quadriplace d'école et de peit voyage, équipé d'un moteur 125 CV


WA54 « Atlantic »

Extension du certificat de type délivrée le 22/6/73

Identique au WA 52 sauf :

- moteur Lycoming 0-360 AILD (180 CV)

- hélice Mac Cauley pas variable

- atterrisseur principal du WA 41 avec carénages

- cloison AR reculée

- articulation empennage horizontal avancée de 26 à 23 % de la corde.


Nombre d’exemplaires construits: 154 (CN 1 à 154) entre 1970 et 1977


Caractéristiques:

Envergure : 9,40 m

Longueur : 7,40 m

Hauteur : 2,10 m

Surface : 12,4 m2

Train : Fixe

Masse à vide : 590 kg (WA51 & WA51A), 620 kg (WA52), 650 kg (WA54)

Masse Maxi : 1040 kg (WA51 & WA51A), 1060 kg (WA52), 1130 kg (WA54)


Moteur : Lycoming

Moteur type : O320E2C (WA51 & WA51A), O320 D (WA52), O360 A (WA54)


Puissance : 150 cv (WA51 & WA51A), 160 cv (WA52), 180 cv (WA54)

Hélice : Pas fixe (WA51 & WA51A), pas variable (WA52 & WA54)


Vne: 285 km/h sauf WA54 (295 km/h)

Vno: 255 km/h sauf WA54 (263 km/h)

Vc ; 255 km/h sauf WA54 (263 km/h)

Va: 223 km/h sauf WA54 (230 km/h)

Vfe : 195 km/h

WA51, WA52 & WA54

Avions Wassmer