Avion à quadriplace de construction stratifié verre-polyester
Développé sur la base du démonstrateur WA50
Premier avion au monde certifié avec ce type de construction
Décliné en versions:
WA51 « Pacific »
Certificat de type N° 51 délivré le 11 juin 1970
WA51A « Pacific »
Extension du certificat de type délivrée le 3/12/70
Identique au WA 51 sauf :
- empennage horizontal monobloc agrandi
- train principal allongé et pression amortisseurs diminuée
- possibilité d'emport d'un réservoir supplémentaire d'essence.
WA52 « Europa »
Extension du certificat de type délivrée le 26/5/71
Identique au WA 51 A, sauf :
- équipé d'un moteur Lycoming 0-320 D (160 CV)
- équipé d'une hélice Hartzell à pas variable.
WA53 (projet non réalisé)
Version tri-quadriplace d'école et de peit voyage, équipé d'un moteur 125 CV
WA54 « Atlantic »
Extension du certificat de type délivrée le 22/6/73
Identique au WA 52 sauf :
- moteur Lycoming 0-360 AILD (180 CV)
- hélice Mac Cauley pas variable
- atterrisseur principal du WA 41 avec carénages
- cloison AR reculée
- articulation empennage horizontal avancée de 26 à 23 % de la corde.
Nombre d’exemplaires construits: 154 (CN 1 à 154) entre 1970 et 1977
Caractéristiques:
Envergure : 9,40 m
Longueur : 7,40 m
Hauteur : 2,10 m
Surface : 12,4 m2
Train : Fixe
Masse à vide : 590 kg (WA51 & WA51A), 620 kg (WA52), 650 kg (WA54)
Masse Maxi : 1040 kg (WA51 & WA51A), 1060 kg (WA52), 1130 kg (WA54)
Moteur : Lycoming
Moteur type : O320E2C (WA51 & WA51A), O320 D (WA52), O360 A (WA54)
Puissance : 150 cv (WA51 & WA51A), 160 cv (WA52), 180 cv (WA54)
Hélice : Pas fixe (WA51 & WA51A), pas variable (WA52 & WA54)
Vne: 285 km/h sauf WA54 (295 km/h)
Vno: 255 km/h sauf WA54 (263 km/h)
Vc ; 255 km/h sauf WA54 (263 km/h)
Va: 223 km/h sauf WA54 (230 km/h)
Vfe : 195 km/h