Avion à cinq/six places de construction métallique
Développé dans le cadre du CERVA (Groupement d’intérêt économique constitué par WASSMER et SIREN), Il s’agit en fait d’une version métallique du WA4/21-250 qui répondait à un cahier des charges de l’état pour un avion de formation des pilotes professionnels.
Le projet initial portait le nom de WA43
Premier vol le 18 mai 1971.
Décliné en versions:
CE43 « Guépard »
Certificat de type N° 65 délivré le 1er juin 1972
Moteur Lycoming 250 CV
CE44 « Cougar »
Extension du certificat de type délivrée le 8/3/76
Identique au CE 43 sauf:
Moteur Continental TIARA 285 CV
Issue de secours
Nombre d’exemplaires construits: 44 (CN 431 à 474) entre 1971 et 1976 en grande majorité pour l’Armée de l’Air, l’Aéronavale et le SFA (Service de la Formation Aéronautique)
Caractéristiques:
Envergure : 10 m
Longueur : 7,85 m sauf CE44 (8,05 m)
Hauteur : 2,90 m
Surface : 16 m2
Train : Rentrant
Masse Maxi au décollage: 1460 kg sauf CE44 (1655 kg)
Masse Maxi à l’atterrissage: 1460 kg sauf CE44 (1655 kg)
Moteur : Lycoming sauf CE44 (Continental)
Moteur type : IO540C4B5 sauf CE44 (6-285 B «Tiara»)
Puissance : 253 cv sauf CE44 (285 cv)
Hélice : Pas variable
Vne: 350 km/h
Vno: 280 km/h sauf CE44 (287 km/h )
Vc ; 280 km/h sauf CE44 (287 km/h )
Vp: 244 km/h sauf CE44 (250 km/h )
Vfe : 213 km/h sauf CE44 (220 km/h )
Vle/Vlo : 213 km/h sauf CE44 (220 km/h )