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Avion à cinq/six places de construction métallique


Développé dans le cadre du CERVA (Groupement d’intérêt économique constitué par WASSMER et SIREN), Il s’agit en fait d’une version métallique du WA4/21-250 qui répondait à un cahier des charges de l’état pour un avion de formation des pilotes professionnels.

Le projet initial portait le nom de WA43


Premier vol le 18 mai 1971.


Décliné en versions:

CE43 « Guépard »

Certificat de type N° 65 délivré le 1er juin 1972

Moteur Lycoming 250 CV

CE44 « Cougar »

Extension du certificat de type délivrée le 8/3/76

Identique au CE 43 sauf:

Moteur Continental TIARA  285 CV

Issue de secours


Nombre d’exemplaires construits: 44 (CN 431 à 474) entre 1971 et 1976 en grande majorité pour l’Armée de l’Air, l’Aéronavale et le SFA (Service de la Formation Aéronautique)


Caractéristiques:

Envergure : 10 m

Longueur : 7,85 m sauf CE44 (8,05 m)

Hauteur : 2,90 m

Surface : 16 m2

Train : Rentrant

Masse Maxi au décollage: 1460 kg sauf CE44 (1655 kg)

Masse Maxi à l’atterrissage: 1460 kg sauf CE44 (1655 kg)


Moteur : Lycoming sauf CE44 (Continental)

Moteur type : IO540C4B5 sauf CE44 (6-285 B «Tiara»)

Puissance : 253 cv sauf CE44 (285 cv)


Hélice : Pas variable


Vne: 350 km/h

Vno: 280 km/h sauf CE44 (287 km/h )

Vc ; 280 km/h sauf CE44 (287 km/h )

Vp: 244 km/h sauf CE44 (250 km/h )

Vfe : 213 km/h sauf CE44 (220 km/h )

Vle/Vlo : 213 km/h sauf CE44 (220 km/h )

CE43 & CE44

Avions Wassmer