En 1917 les ingénieur Charles Gourdou et Jean Leseurre réfléchissent à un projet de chasseur à aile parasol qui répond à un programme de l’Etat. Le prototype, entièrement en bois, motorisé par un Hispano-Suiza de 180 CV est désigné « GL a » ou GL 1 et construit par la menuiserie Wassmer. Les essais, satisfaisants, se déroulent en avril 1918 mais le STAé exige que le coefficient de sécurité initialement de 8 soit porté à 20... D’où la construction d’un second prototype, désigné « GL b » ou GL 2, dont la littérature ne dit pas s’il fut aussi construit par la menuiserie Wassmer.
Caractéristiques:
Envergure : 9,00 m
Longueur : 6,60 m
Surface : 16,65 m2
Masse à vide : 574 kg
Masse Maxi : 839 kg
Moteur : Hispano-Suiza
Moteur type : 8Ab
Puissance : 180 cv
Vmax: 242 km/h
Autonomie: 300 km
Plafond: 7000 m