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Avion biplace de construction bois et toile


Extrapolation par WASSMER du JODEL D112, avec principalement:

Motorisation Continental C90 de 96 CV

Amélioration du confort (insonorisation, étanchéité, aération, chauffage, emport de bagages…)

Avionique (Radio 8 cx, indicateur de virage et en option horizon, directionnel, RC…)


Premier vol du prototype construit par WASSMER (F-BHHM) en 1955.

Baptisé « Paris-Nice » suite à un vol de démonstration sans escale réalisé par Hrissa Chouridis entre Lognes et Nice

Décliné en versions:

Jodel D 120 « Paris-Nice »

Certificat de type N° 17 approuvé le 13 janvier 1956

Jodel D 120 A

Extension du certificat de type approuvée le 5/12/58

Version du D 120 sauf équipée d’aérofreins

Jodel D 120 R

Extension du certificat de type délivrée le 11/7/56

Version du D 120 équipée pour le remorquage des planeurs de moins de 370 kg

Modifications par rapport au D 120:

Suppression du silencieux – montage d’un échappement libre,

Modification de la partie inférieure du capot moteur qui comporte un couloir d’évacuation d’air plus grand,

Montage d’un radiateur d’huile alimenté par une prise d’air dans le déflecteur inférieur du capot moteur,

Montage d’un crochet de remorquage et de sa commande.


Nombre d’exemplaires construits: 341 (CN 1 à 341) entre 1955 et 1968


Caractéristiques:

Envergure : 8,22 m

Longueur: 6.36 m

Surface: 12.7 m2

Masse à vide / totale: 380 / 650 kg

Moteur Continental C90 de 96 CV

Wassmer-Jodel D120

Avions Wassmer