Avion biplace de construction bois et toile
Extrapolation par WASSMER du JODEL D112, avec principalement:
Motorisation Continental C90 de 96 CV
Amélioration du confort (insonorisation, étanchéité, aération, chauffage, emport de bagages…)
Avionique (Radio 8 cx, indicateur de virage et en option horizon, directionnel, RC…)
Premier vol du prototype construit par WASSMER (F-BHHM) en 1955.
Baptisé « Paris-Nice » suite à un vol de démonstration sans escale réalisé par Hrissa Chouridis entre Lognes et Nice
Décliné en versions:
Jodel D 120 « Paris-Nice »
Certificat de type N° 17 approuvé le 13 janvier 1956
Jodel D 120 A
Extension du certificat de type approuvée le 5/12/58
Version du D 120 sauf équipée d’aérofreins
Jodel D 120 R
Extension du certificat de type délivrée le 11/7/56
Version du D 120 équipée pour le remorquage des planeurs de moins de 370 kg
Modifications par rapport au D 120:
Suppression du silencieux – montage d’un échappement libre,
Modification de la partie inférieure du capot moteur qui comporte un couloir d’évacuation d’air plus grand,
Montage d’un radiateur d’huile alimenté par une prise d’air dans le déflecteur inférieur du capot moteur,
Montage d’un crochet de remorquage et de sa commande.
Nombre d’exemplaires construits: 341 (CN 1 à 341) entre 1955 et 1968
Caractéristiques:
Envergure : 8,22 m
Longueur: 6.36 m
Surface: 12.7 m2
Masse à vide / totale: 380 / 650 kg
Moteur Continental C90 de 96 CV