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[Photos Triplane]

 Roland Tiercelin, ingénieur au STAé (Service Technique de l'Aéronautique) s'est passionné pour la formule "hydroptère", qui permet de faire déjauger un bateau équipé d'ailerons.


Une maquette, en 1962, fut suivie de plusieurs prototypes: L'escabeau volant (l'aile est disposée en échelle) en 1963, l'hirondelle en 1964, puis le mustang en 1965.


Estimant la formule définitivement au point, Roland Tiercelin commande en 1966 à Wassmer Aviation un dernier prototype d'hydroptère, plus achevé, et baptisé "Triplane".

La coque, d'une longueur de 5m,35 est réalisée en contreplaqué et présente dans la partie avant un profil de type catamaran.

La sustentation est assurée par deux ailes latérales et une aile arrière faisant fonction de gouvernail.


La commercialisation du bateau par Wassmer Aviation  ne semble pas avoir rencontré le succès escompté, et Wassmer Aviation va modifier le bateau pour en faire un dériveur plus conventionnel, le WA535.






 

Triplane

Bateaux Wassmer