[creation site web] [logiciel creation site] [creation site internet] [index]
[]
[Photos d'hélices Wassmer]


La compétence des Ets Stenger, repris par Benjamin Wassmer en 1905, en matière de fabrication de pièces mécaniques en bois amenèrent les premiers héliciers à sous-traiter à la société la fabrication d'hélices.


Les premières hélices furent destinées aux dirigeables: Hélices bipales ou quadripales de très grand diamètre. Elles portent un nom composé: Concepteur/fabricant; ainsi les hélices AP/Stenger sont des hélices conçues par AP (Société l'Aéro Propulseur) et fabriquées par Stenger (Benjamin Wassmer, Successeur).


Benjamin Wassmer perfectionnera les techniques de fabrication, au point de déposer un ou des brevets concernant l'assemblage des hélices.


Dès 1909 Benjamin Wassmer dépose un brevet concernant "La Rationnelle", une hélice qu'il a lui-même conçue.


C'est cette activité d'hélicier, considérée comme stratégique pour la défense nationale à un moment où les troupes allemandes approchent dangereusement de Paris, qui amènera Benjamin Wassmer à délocaliser sa production à Issoire, dans une scierie rachetée à cet effet. Environ dix mille hélices auraient été fabriquées par Wassmer jusque dans les années 1920.

Hélices  Wassmer