[logiciel creation site] [creation site internet] [creation site web] [index]
[]


La décennie 1980 fut celle des grandes courses aériennes


Des avions Wassmer furent engagés dans au moins trois d'entre elles:


Air Transat en juin 1981 : 65 engagés  dont 28 monomoteurs sur Paris-New York et retour; tois Wassmer sont au départ, le WA421 F-BPVI "Continental Edison" de Raymond MICHEL/Philippe PEISSEL, le WA421 F-BOFC de Alain HERMANT & Francis GAUTIER, et le CE43 OH-WAC "Jolly Green" de la finlandaise Orvokki KUORTTI.

En temps compensé en catégorie monomoteurs Orvokki KUORTTI est 7ème, HERMANT/GAUTIER 24ème et MICHEL/PEISSEL 27ème.


Transafricaine 1984 : 31 concurrents en course sur le parcours Paris-Libreville suivie d'un rallye aérien sur le parcours Libreville-Marrakech. Le WA421 F-BOFC est à nouveau au départ, toujours avec l'équipage GAUTIER et HERMANT.

13ème place pour le Wassmer.


Paris-Pékin-Paris 1987 : 17 concurrents sur la course en groupe la plus longue jamais organisée. Des monomoteurs atmoshériques simplement classés IFR aux bimoteurs pressurisés équipés de systèmes de navigation dernier cri. Le classement est bien entendu calculé en temps compensé. Certains équipages figurent dans le gratin de l'aéronautique et bénéficient de gros moyens.

Un Wassmer 421 au départ le F-BSNO "Microjet-Mamouth" qui accuse 17 ans d'âge et dont le commandant de bord Raymond MICHEL est pilote privé....

Au final c'et l'énorme surprise:  Le Wassmer  a gagné le Paris-Pékin !

Il frolera l'exploit absolu en prenant la seconde place sur le retour Pékin-Paris...

Avions Wassmer en courses